D1 Rouen en demi finales

| Publié par | Catégories : Compétition

Les Chevaliers de Beaucaire peuvent avoir des regrets après leur défaite en ¼ de finale contre Rouen. Deux fois, ils ont mené au score avant de se faire rattraper et de commettre quelques coûteuses erreurs qui ont fait la différence. Les Huskies de Rouen, de leur côté, n’ont pas vraiment convaincu après une saison difficile, mais ils ont accompli ce qu’ils savent le mieux faire, gagner des matches décisifs.

\r\n

BEAUCAIRE 000 002 000 0 2 6H\r\nROUEN 000 000 110 1 3 9H

\r\n

Quand ils ont changé la règle du double pick-off 3ème – 1ère en l’interdisant en début de saison, les techniciens des instances internationales du baseball ignoraient qu’ils auraient une grande influence sur le match 1 des ¼ de finale du championnat de France D1. Beaucaire menait alors 2-1 en 8ème manche, avec une vraie domination de Dillon Vitale au monticule. Après un retrait dans cette manche, il concédait toutefois un double à Morillo puis un simple à Rogers qui plaçait les deux Huskies aux extrémités du losange. S’abandonnant alors à un vieux réflexe de lanceur, Vitale tentait la double feinte, aussitôt et logiquement sanctionnée par le corps arbitral par une feinte irrégulière qui permettait à Morillo de marquer le point égalisateur.\r\nJusqu’alors, le lanceur des Chevaliers avait pris le dessus sur l’attaque rouennaise, espaçant les rares coups surs rouennais pour n’être jamais vraiment en danger dans les 5 premières manches. Face à lui, Keino Perez tenait tout aussi solidement son match, avant de céder un double à Vitale en début de 6ème manche. Après un retrait, les Huskies accordaient un but sur balle intentionnel à Revell, une stratégie aussitôt sanctionnée par Vincente qui frappait un simple dans la droite. Un point venait marquer, puis la balle échappait à Arthur Paturel pour filer jusqu’à la clôture, permettant à Revell de croiser le marbre et au frappeur de gagner la 3ème base. Perez réglait leur compte aux deux frappeurs suivants, mais le mal était fait pour Rouen, mené 0-2. Luc Piquet, excellent tout au long du week-end, permettait aux Huskies de diviser l’avance des sudistes par deux. Il frappait un simple, volait la 2ème base, allait en 3 sur le sacrifice de Rogers puis scorait sur le simple de Marche.

\r\n

Le match se jouait en 10ème manche, au tie break. Beaucaire commençait par poser un amorti parfait de Villard pour placer Navarro et Lapinski en position de marquer.\r\nMais Perez, toujours au monticule, bien qu’ayant largement dépassé le cap des 100 lancers, passait Haras dans la mitaine puis contraignait Vitale à frapper une flèche au centre dans le gant d’Oscar Combes.\r\nLes Huskies n’allaient pas laisser passer leur chance. Piquet déposait le bunt traditionnel dans ce genre d’occasion, et un mauvais relai de Vincente, venu charger la balle et qui la relayait dans le champ droit, permettait à Gleeson de croiser le marbre et de donner la victoire aux Huskies, qui ont frappé neuf hits contre six dans le match. Perez signait la victoire avec une performance de 10 manches, 6K, 2 BB (un intentionnel) et un seul point mérité.

\r\n\r\n

\r\n\r\n

Keino Perez

\r\n\r\n

\r\n

ROUEN 100 000 040 5 5H\r\nBEAUCAIRE 011 000 000 2 10H

\r\n

Dans le 2ème match, si Rouen s’inscrivait le premier à la marque grâce à Piquet (BB, balle passée, simple de Morillo), Beaucaire allait ensuite prendre le contrôle du match. Au monticule Tozzi ne donnaît rien à l’attaque rouennaise. Après un hit de Rogers en 1ère manche, il n’accordait qu’un hit et 2 BB aux 22 frappeurs suivants. Autant dire que l’attaque rouennaise restait muette, tandis que les battes des Chevaliers entraient en action. L’égalité survenait dès la 2ème manche avec trois hits au champ droit de Vincente, Conduzorgues et Lapisnki. Puis à la manche suivante, Haras frappait un simple et après un vol, scorait sur le double de Mallet. Puis un 6ème manche, Revell frappait un double et scorait sur le simple de Vincente. Sans quelques courses hasardeuses de beaucairois (double jeu sur un pop fly de Navaro en 3ème base en 2ème manche, Mallet pris entre la 2 et la 3 en 3ème manche, nouveau double jeu sur un bunt pop fly de Haras en 5ème), le score aurait pu prendre une autre dimension, même si Jason Daniels bataillait ferme pour ralentir les battes adverses.\r\nLa défense de Beaucaire allait laisser tomber son lanceur en 8ème manche. Bert frappait un très haut ballon au champ intérieur, entre le monticule et la 1ère base. Tout le monde se précipitait sous la balle, réclamée par Revell, venu du short stop en pleine course pour faire le jeu. Il ne parvenait pas à la contrôler et Bert filait très intelligemment en 2ème base sur le jeu. Un wild pitch plus tard, il marquait sur le ballon sacrifice de Morillo. Puis Rogers frappait un triple qui envoyait Luc Piquet (BB) au marbre pour l’égalité. Et, comme la veille, Marche se montrait décisif en faisant rentrer Rogers. Vicens entrait en relève mais ne parvenait pas à trouver le marbre. Ses 8 premiers lancers étaient des balles, pour remplir les sentiers, et un autre but sur balle à Combes donnaient deux points d’avance aux rouennais.

\r\n

C’était plus qu’il n’en fallait pour Daniels (9 IP, 6K, 3ER) qui retirait les 6 frappeurs suivants à lui faire face pour signer la victoire. Outhittés 5-10, les Huskies pouvaient s’estimer heureux de s’en sortir aussi bien.

\r\n\r\n

\r\n\r\n

Jason Daniels

\r\n\r\n

\r\n

L’expérience et le sang-froid des fins de matches de play-offs ont sans doute fait la différence, mais les Huskies savent parfaitement qu’ils ont joué avec le feu, et que le risque de se brûler sera grand face à un adversaire d’un autre calibre, le PUC, dès le week-end prochain.