Pablo Ossandon, un Chilien à Rouen

| Publié par | Catégories : Joueurs

Pablo Ossandon\r\n

Frappe : droite

\r\n

Lance: droite

\r\n

Taille : 1.89 m (6’2)

\r\n

Poids : 84 kg (185)

\r\n

Date de naissance : 18 mai 1990 (24 ans)

\r\n

Lieu de naissance : Tocopilla (Chili)

\r\n

Université : Universidad de Antofagasta

\r\n

Clubs en carrière :Tocopilla, Equipe nationale du Chili

\r\n

Rouen depuis : 2015

\r\n \r\n\r\nLe bullpen s’achève terrain Pierre Rolland lundi soir. Le signe de tête de Keino Perez ne laisse plus de doute. Le sourire qu’il adresse au grand gaillard d’1m89 non plus. Pablo Ossandon l’a convaincu. Il sera membre de la meute. « J’aime sa mécanique, à la fois relaxe et explosive, explique le manager rouennais. Il va nous apporter de la profondeur dans le groupe et va m’offrir des solutions. Et en fonction de ses performances, son rôle peut devenir vital pour l’équipe. C’est aussi un guerrier, cela se voit et j’aime ça. Il va devoir s’intégrer, découvrir un nouveau championnat, un nouveau pays, mais je pense qu’il a les qualités pour s’imposer. C’est un garçon qui paraît tranquille et très respectueux. En plus, il a déjà une expérience internationale en Amérique du sud, il a été plusieurs fois nommé meilleur lanceur de l’équipe nationale du Chili… Il a même reçu une distinction des mains du Président du Chili pour ses performances… Tout cela ne tombe pas du ciel. Je suis très curieux de le voir en action. Encore une fois, c’est quelqu’un de très respectueux, c’est très important pour moi, et ce sera facile de travailler avec lui ».\r\n\r\nOwen Ozanich, le lanceur N°1 de l’équipe, lui, observe la scène depuis le dugout. « C’est bien, il va nous rendre des services. En plus, il est très sympa, très sociable. Il adore le baseball ! Il savait tout sur Luc Piquet, Boris Marche, Keino Perez etc. Il est venu à l’appartement et il pouvait citer tous les joueurs présents au mur. C’était sympa à voir. Il déborde d’enthousiasme. « \r\n\r\nLa nouvelle a vite été affichée sur la page facebook du néo rouennais. Une annonce du lanceur qui a généré, en une heure, 801 j’aime et 231 réactions… « Je suis très heureux de jouer dans une grande équipe comme Rouen. J’ai eu un accueil formidable, les joueurs sont très sympas. Être le premier chilien à jouer en France est une grande fierté. Je sais que ce sera difficile, le niveau est plus élevé qu’au Chili. Mais j’espère être un bon ambassadeur pour le baseball de mon pays et cela ouvrira peut-être des portes à mes compatriotes… »\r\n\r\nA 24 ans, Pablo affiche déjà beaucoup de maturité. Et de volonté. Il faut dire que pour le baseball, il n’a jamais hésité à boucler sa valise comme pour aller se perfectionner au Brésil ou au Venezuela… Un nouveau défi l’attend. A lui de jouer.\r\n\r\n

Pablo facebook

Pablo annonce qu’il jouera à Rouen sur Facebook. 856 j’aime et 225 commentaires en une poignée d’heures. Les Huskies vont être populaires au Chili grâce à Pablo !

\r\n

Comment es-tu arrivé à Rouen ?

\r\n

Je suis arrivé à Rouen car ma compagne a étudié à Rouen avant de travailler au Chili. Elle est maintenant de retour ici.

\r\n

Quel est ton parcours de baseballeur ?

\r\n

J’ai commencé à jouer à 6 ans dans l’équipe de mon Collège, ensuite, ils m’ont repéré pour jouer pour l’équipe de ma ville. On a été champions du Chili en catégorie jeunes. C’est là que j’ai été repéré et j’ai aussitôt intégré l’équipe nationale. Sélections jeunes, junior, espoir et Sénior.

\r\n

J’ai donc représenté à plusieurs reprises le Chili aux Championnats Panaméricains ainsi qu’aux Championnats Sud-Américains.

\r\n

Durant les Jeux panaméricains en 2004 en catégorie pré-junior, j’ai été repéré et intégré une Académie japonaise, Yakult, située à São Paulo, au Brésil, où je me suis perfectionné en tant que lanceur pendant 6 mois. De retour au Chili, j’ai joué le championnat national senior où j’ai été remarqué de nouveau et récompensé comme meilleur joueur du championnat, à seulement 15 ans. Chaque année, avec mon équipe (ville de Tocopilla, nord du Chili), nous étions champions du pays. En 2009, j’ai été élu et récompensé en tant que meilleur joueur du Chili par les journalistes sportifs du pays, trophée qui me sera accordé de nouveau en 2011. En 2010, j’ai rejoint l’Académie Pro Training Baseball de l’ancien joueur de MLB Eduardo Villacis à Caracas, au Venezuela, pendant 6 mois. Là, j’ai beaucoup perfectionné mon lancé. En 2011, en plus de recevoir le prix du meilleur joueur du Chili, aux championnats Sud-Américains, à Buenos Aires, en Argentine, j’ai terminé lanceur ayant gagné le plus de matchs.

\r\n

En tout, j’ai été 14 fois champion national dans toutes les catégories et j’ai obtenu 18 récompenses individuelles.

\r\n

En 2013, le Chili a obtenu la médaille de bronze au Championnat Sud-Américain.

\r\n

Quel est le niveau du baseball au Chili ?

\r\n

3ème place en Amérique du Sud, cette discipline se développe beaucoup dans le pays, mais il manque les fonds nécessaires.

\r\n \r\n\r\nPablo Ossandon lance chili\r\n\r\nQuels sont tes points forts ?\r\n\r\nJe suis un lanceur constant, je peux lancer un match entier, je contrôle bien mon lancé.\r\n\r\nQuel est ton meilleur souvenir de baseballeur ?\r\n\r\nMon meilleur souvenir fut en 2011, quand ils m’ont récompensé à l’issue du Championnat à Buenos Aires, en Argentine.\r\n\r\nTu viens à Rouen avec quelles ambitions ?\r\n\r\nJ’aimerai connaitre le baseball français, car je me projette ici en France et le niveau à Rouen est bon, j’ai suivi leur parcours depuis le Chili.\r\n\r\nSur le plan personnel ?\r\n\r\nJ’ai des projets avec ma compagne qui m’a toujours soutenu, pour le baseball aussi. J’aimerai m’intégrer en France, peut-être me marier, avoir des enfants dans le futur.\r\n\r\nSur le plan collectif ?\r\n\r\nJe suis une personne très sociable, j’ai été capitaine d’équipe et j’appuie toujours mes camarades, j’aime aider l’équipe et faire du groupe un ensemble harmonique. Je pense être un bon élément et je m’intègre facilement.\r\n\r\nQue sais-tu des Huskies de Rouen ?\r\n\r\n​J’ai suivi leur évolution par les réseaux sociaux, ils ont enchainé de nombreuses victoires au niveau national depuis des années. Au niveau européen, ils ont disputé la finale de la Coupe d’Europe en 2007.\r\n\r\nDu baseball français ?\r\n\r\nJ’ai vu de nombreuses vidéos sur internet contre d’autres équipes européennes et le niveau est bon et perfectionné. J’ai vu la victoire cette année contre la Belgique, l’Afrique du Sud et le grand match contre les Pays-Bas. J’ai aussi vu le fort développement de ce sport en France grâce au bénévoles et membres du club. Etant passionné, j’aime voir ce genre d’action.\r\n\r\n \r\n\r\n

alexis sanchez

Alexis Sanchez, l’ami de Pablo. La star de l’équipe de football de Chili, avant centre d’Arsenal (et passé par Barcelone) est de la même ville que Pablo. Chacun dans son sport, les deux amis ont brillé, au point de faire l’objet, très jeunes, d’articles dans la presse. « Alexis est mon idole ! Nous jouions au foot ensemble. C’est une grande personne qui fait beaucoup la fierté de ma ville, Tocopilla. Je rêve de faire aussi connaitre ma ville en tant que Pablo Ossandon, le baseballeur…

Commentaires sur Pablo Ossandon, un Chilien à Rouen

  1. Jorge Ossandon

    El mejor del béisbol de Chile, para el mejor equipo de Francia. \r\nLe meilleur baseball Chili, à la meilleure équipe en France . très réussie

  2. No sabes lo contento que estamos toda la familia del béisbol en Chile.\r\nOrgullosos por Rouen que han sabido valorar y apostar portu talento que de seguro los va a posicionar

  3. lyzzeth

    Todo el apoyo para ti en esta etapa, tu sabes como se pone el chileno cuando uno de los nuestro triunfa en el extranjero, sigue así y toda las buenas vibras.\r\nDe aquí a las estrellas, pero con los pies bien puestos en la tierra.

Les commentaires sont fermés.