Un nouveau staff à la tête de la réserve des Huskies

| Publié par | Catégories : Baseball, Clubs, Compétition, Équipes, Infos Générales

Sébastien, vous allez prendre en main la réserve de Rouen. Pourquoi ce choix?
J’ai fait ce choix car je souhaite préparer la relève. Beaucoup de jeunes rouennais sont passés par le pôle espoir et ont atteint un niveau intéressant pour prétendre un jour jouer pour l’équipe première des Huskies. Il faut les accompagner et leur faire passer ce cap.

Quels sont les objectifs fixés par les dirigeants ?
au club, les objectifs sont clairs, gagner encore des titres nationaux et aller chercher ce titre européen tant convoité. Et cela passe par un groupe de joueurs conséquent, motivé et solide. Mon rôle est de participer à cette ambition en sortant les joueurs de demain.

L’équipe de Rouen 2 vient de remporter trois ans de suite le titre de champion de France de Nationale 1. Il fallait changer quelque chose ?
Je suis persuadé que l’équipe trois fois championne de N1 serait capable de gagner ce titre trois fois de plus, mais est ce vraiment là une bonne chose pour le club?
Mon avis est que non; ce titre a été gagné par d’anciens joueurs de l’équipe 1 qui ne devraient plus jouer encore pour longtemps. Il faut donc mettre en avant les jeunes qui sont l’avenir de ce club.

Sébastien Duchossoy (Crédit Glenn Gervot/FFBS)

L’objectif est donc de former et de faire progresser les jeunes rouennais ? Cela veut dire que les jeunes joueront prioritairement ?
Effectivement, pour qu’un jeune évolue, il ne peut se contenter de regarder le match depuis le banc. Il se doit de prendre ses responsabilités sur le terrain.
Si l’on veut former des petits Piquet ou Hagiwara, il faut leur faire confiance sur le terrain.

Quels seront les jeunes concernés ?
Les jeunes concernés seront Luc Viger, Gabriel Harrison, Auguste Guern, Rodrigue Louvry, Victor Grandin, Martin Vissac ou encore Antonin Dubos. N’oublions pas les jeunes lanceurs très importants pour le futur bullpen de la D1, Théophile Danne, Rémi Locquin, Max Virey, Jérémy Dubois et Benjamin Patry.

Que vont faire les plus anciens ? certains vont continuer avec vous ?
Certains ont montré un vrai intérêt à jouer avec cette équipe de jeune comme Boris Marche, Quentin Benedek et Thomas Mechemache. D’autres souhaitent monter une équipe de Vétérans pour pouvoir continuer à jouer ensemble. Je dois à ce jour encore m’entretenir avec certains pour savoir ce qu’ils souhaitent faire.

Comment sera composé votre staff ? Quels seront les rôles de chacun ?
Mon coach assistant sera Sylvain Virey, il va clairement apporter beaucoup d’expérience dans la gestion et l’évolution de cet effectif. J’attends aussi des anciens, qu’ils assument un rôle de leader sur le terrain car des gars comme Boris (Marche) ou Thomas (Mechemache) ont tellement de baseball de haut niveau à transmettre aux jeunes.

C’est un projet excitant ?
Bien évidemment, coacher de jeunes joueurs qui s’acharnent à l’entraînement est sur-motivant.
Certains d’entre eux font même partie des collectifs France.

Vous travaillerez en coordination avec keino Perez ?
La coordination entre Keino et moi sera la clef pour que ces jeunes puissent intégrer au mieux l’effectif D1.
J’ai entraîné ces jeunes pendant deux ans au sein du pôle espoir et maintenant Keino les entraîne à l’Académie.
Nous les connaissons par cœur et nous avons la chances de travailler ensemble au quotidien, donc il sera facile de faire des choix logiques quant aux rosters de chaque weekend.

A gauche: Sébastien Duchossoy. En haut: Boris Marche. En bas: Sylvain Virey

QUE VONT DEVENIR LES ANCIENS, TRIPLES CHAMPIONS DE FRANCE DE N1 ? 

Certains joueurs vont continuer en Division 2. D’autres vont constituer Le groupe d’anciens va constituer une équipe qui affrontera régulièrement le jeudi l’équipe de D1 de Rouen, en sparring-partner. L’équipe pourra également s’inscrire dans quelques tournois.