Saint-Exupéry, le jardin des plantes de la rive droite ?

| Publié par | Catégories : Infos Générales

Le Rouen Baseball a candidaté à l’appel à projets citoyens lancé avant l’été par la Ville de Rouen et son projet a été retenu parmi 113 autres à l’issue d’une 1ère phase technique et budgétaire.

Les 31 projets retenus seront soumis au vote des citoyens dès ce mercredi 7 Novembre 2018 et jusqu’au 18 Novembre.

Pour connaître les différents projets et les modalités de vote, c’est sur le site de la Ville de Rouen  ICI

Pour voter dès le 7 Novembre, ce sera sur rouenensemble.fr 

Découvrez le règlement en version PDF

Le projet porté par les Huskies et qui consiste à transformer le « complexe » Saint-Exupéry en « Parc » Saint-Exupéry est dense et ambitieux.

Explications !

Saint-Exupéry, poumon vert

Le complexe Saint-Exupéry est un coin de verdure au cœur de Rouen qui pourrait devenir pour les familles et les enfants, le pendant du Jardin des Plantes pour la Rive Droite s’il n’était pas si fermé sur lui-même et difficilement accessible aux piétons et vélos.

Le fond du complexe, là où évoluent les joueurs et joueuses de Baseball et de Softball, est particulièrement méconnu des Rouennais, bien que très arboré.

Ce « petit coin de campagne en ville », peut et doit devenir un lieu de partage pour toute la communauté urbaine.

Que propose le Rouen baseball club ?

Le Rouen Baseball propose ainsi de créer une liaison douce (le passage Consuelo de Saint-Exupéry, artiste peintre, sculptrice et écrivaine, épouse d’Antoine) entre le fond du complexe et la Rue des Petites Eaux du Robec (témoin du passé industriel et historique de la Ville avec ses Moulins, son Auberge de Jeunesse, son Four à Pain, Expotech, l’école d’architecture, … ) et dont le cheminement fait également l’objet d’un projet d’embellissement dans le cadre de l‘appel à projets citoyen.

Avec une signalétique adaptée depuis la rue des Petites-Eaux-du-Robec, cette liaison aurait l’avantage de désenclaver le fond du complexe et de favoriser son accès par les vélos et les piétons (de par son rapprochement avec la station TEOR située au niveau de l’Auberge de Jeunesse).

Quels aménagements ?

C’est le projet phare, la création d’un espace pique-nique couvert, qui aurait la particularité d’être le seul existant sur la Ville

– l’installation d’une station Cy’clic à mi-chemin entre celle de l’Hôpital Charles Nicolle et de l’Auberge de Jeunesse

– la création d’un espace de recyclage des déchets qui n’existe pas actuellement sur le site

– la réalisation d’un boulodrome et la mise en place d’une zone sportive et ludique avec installation de quelques agrès qui profiteront aux nombreux joggeurs et favoriseront les échanges intergénérationnels

Il conviendra également de réfléchir à l’installation de sanitaires « mutualisés » que le Club s’engagerait à entretenir.

Si ce projet arrive à son terme, les Huskies s’engageront à assurer des temps de présence pour que les promeneurs, Rouennais et autres Touristes, puissent trouver là un endroit bucolique dans un esprit Guinguette pour se détendre en se restaurant ou se désaltérant.

Comme pour tout projet associatif, c’est un travail de longue haleine mais il conviendra alors de parler de Parc, et non plus de Complexe, en évoquant le site de Saint-Exupéry.

Qui sont les Huskies ?

Les Huskies de Rouen, association loi 1901, sont installés depuis 1987 au fond du Stade Saint-Exupéry, sur une aire de jeux que beaucoup de Rouennais avaient alors baptisé -de par sa forme- «la Planète », qui est donc devenue tout naturellement la Planète Baseball puis en 2005 le terrain Pierre-Rolland.

Le Club venait tout juste de souffler sa 1ère bougie lorsqu’il a atterri sur cette Planète et a donc grandi et prospéré dans ce petit coin de nature coincé entre la voie SNCF et la voie rapide. Le Club a grandi là et les infrastructures se sont développées pour accompagner son développement et alimenter son palmarès.

Pour tous les équipements qui ont été réalisés, le plus grand soin a toujours été apporté au cadre et à son environnement jusqu’aux dernières réalisations, les Tunnels d’entraînement et la « Tanière » construits en structure bois.

Les Huskies aiment leur terrain, ils le connaissent sur le bout des doigts pour avoir souvent participé à la réalisation des projets. Ils l’entretiennent et le nettoient après chaque rencontre sportive avec énergie.

Ils ont envie aujourd’hui de partager leur passion pour ce petit coin de nature à moins de 10 minutes du Centre Historique de Rouen.

Une perspective du projet …  

 

Commentaires sur Saint-Exupéry, le jardin des plantes de la rive droite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargemente en cours de…