Owen Ozanich : L’hiver est un moment très important dans la préparation d’un baseballeur parce qu’il s’agit d’une période de temps aussi longue que la saison même (6 mois) et c’est le moment où un joueur peut le plus progresser physiquement. C’est aussi une période durant laquelle le joueur peut analyser et travailler ses points faibles en regardant la saison précédente, les résultats, les statistiques, tout en essayant d’avoir un plan pour s’améliorer.
\r\nPouvez-vous me détailler une semaine classique durant l’hiver ? Heures d’entraînements, types d’exercices, … \r\n\r\nOwen Ozanich : lundi: programme de lancer, élastiques, petits poids (renforcement de l’épaule) courir, abdos, étirement\r\n\r\nmardi: le matin: haut du corps en salle, le soir: exercices spécifiques au poste (pour moi, lanceur) agilité, PFP (pitchers fielding practice)\r\n\r\nmercredi: programme de lancer, élastiques, courir, abdos, étirement\r\n\r\njeudi: le matin: bas du corps en salle le soir: exercices spécifiques au poste (pour moi, lanceur) agilité\r\n\r\nvendredi: bullpen, élastiques, petits poids (renforcement de l’épaule), courir, abdos, étirement\r\n\r\nsamedi: grosse journée en salle le matin (entrainement avec Rouen) l’après midi\r\n\r\ndimanche: courir 4-5 km, beaucoup d’élastique a l’appartement, étirement\r\n\r\nOscar Combes : Une semaine classique pour moi c’est lundi : musculation-pôle-entrainement baseball le soir\r\n\r\nMardi : musculation-Pôle\r\n\r\nMercredi : Pôle-entrainement baseball le soir\r\n\r\nJeudi: musculation-Pôle\r\n\r\nVendredi : musculation-Pôle -entrainement baseball le soir\r\n\r\nSamedi : off\r\n\r\nDimanche : musculation une semaine sur deux.\r\n\r\n
\r\n\r\nEntrainement dans les tunnels de frappe à Rouen\r\n\r\nEn quoi consiste le travail ? \r\n\r\nOwen Ozanich : Le travail consiste d’un aspect physique bien sûr, mais aussi mental. Il faut commencer par le physique pour avoir assez de talent et de force pour ensuite pouvoir travailler le mental. Quand les deux sont tous les deux là ou il faut, c’est la formule de la réussite.\r\n\r\nOscar Combes : Les entraînements de baseball consistent en du renforcement musculaire, travail d’agilité, tee ball drills/front toss drills, programme de long toss qui commence mi-février. Beaucoup de travail en intervalle ( 30 secondes on,30 secondes off), travaille d’explosivité.\r\n\r\nComment ça se passe à Rouen en particulier ? \r\n\r\nOwen Ozanich : Les jeunes à l’Académie arrêtent de lancer pour reposer le bras en novembre et décembre, mais ils continuent tous les autres aspects et exercices du baseball pour ne rien perdre. Du coup, ils n’ont que les vacances scolaires où ils sont complètement au repos, et même là, pendant les vacances, ils ont l’option de continuer les entrainements avec le staff s’ils le souhaitent.\r\nOscar Combes : À Rouen nous sommes autonomes, on se connaît tous, il n’y a pas de programme hivernal spécifique. Si tu n’es pas en forme au début de la saison, tu seras sur le banc, et on en est tous conscients. La compétition dans cette équipe est énorme, si tu as une baisse de régime, si tu n’as pas une attitude de compétiteur pour chaque match, tu perdras ta place.
\r\nComment monte-t-on en puissance pour le début de saison ? \r\n\r\nOwen Ozanich : Il faut avoir un plan et des objectifs. Dans notre sport, c’est assez facile de fixer des objectifs, le baseball, c’est un sport où les résultats comptent pour beaucoup, et où l’histoire est très respectée. Il n’y a plus vraiment de secrets pour progresser dans le sport, la science est là, les exercices, tout le monde les connait et fait plus ou moins les mêmes, que cela soit en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe ou en Asie. Ce qui sépare les joueurs, c’est l’athlétisme qu’ils possèdent le jour où ils sont nés et après la discipline de bien s’entrainer comme il faut, de bien manger, de prendre soin de son corps, d’éviter les distractions aux moments-clés.\r\n\r\nOscar Combes : On monte en puissance en augmentant son intensité et son sérieux à l’entraînement.\r\n\r\nLes exercices sont-ils différents selon les postes ? \r\n\r\nOui, les lanceurs notamment suivent un programme diffèrent que les joueurs de positions. Et même chaque position aborde différemment son travail.\r\n\r\nOscar Combes : oui, comme le dit Owen, les lanceurs ont leur propre programme de lancers. Les joueurs de position travaillent différemment la défense selon leur poste. Pour ce qui est de l’offensive, de l’agilité, des courses sur bases, des abdominaux, du workouts, des sprints, on fait tout cela tous ensemble.