Le Havre va avoir son terrain de baseball

| Publié par | Catégories : Baseball, Clubs, Fédé et Ligue, Infos Générales

Bruno, pouvez-vous nous présenter le projet de terrain du Havre ?

Le stade Gagarine, datant du début des années 1970, accueille plus de 200 000 personnes  chaque année. Depuis son ouverture en 1968, le stade a été le lieu de rendez-vous de nombreux clubs sportifs qui, au fil des années, ont dû faire avec un site vieillissant,  terrains dégradés, tribunes et vestiaires ayant subi les affres du temps… La Ville a voté lors d’un conseil municipal, lundi 12 février 2018, le lancement d’une campagne de réaménagement de ce site de 13 hectares, pour en faire, à l’horizon 2025, un pôle stratégique pour la pratique sportive. Un projet qui se déclinera en trois phases, entre 2019 et 2025, pour un investissement global de 15,2 millions d’euros. La phase 1 (2019-2020) sera concentrée autour du ballon rond. La phase 2 (2021-2023) se concentrera sur tout le périmètre ovalie (rugby et  football Américain) et un terrain neuf naturel pour le baseball. La phase 3 (2023-2025) sera concentrée sur la fin des travaux.

Quels seront les aménagements dans le détail ?

Un nouvel accueil des sportifs sera également au cœur du projet avec l’implantation de vestiaires modernes,dédiés au football et au hockey sur gazon, six nouveaux vestiaires pour le rugby, le football américain et le baseball, tribunes, club house, salle de remise en forme. Mais tout n’a pas encore été décidé. Des réunions techniques, avec le maître d’oeuvre, la municipalité et j’espère avec la fédération, vont être organisées afin de prévoir  dug out, bullpen, cabane de scorage, tracer d’un terrain 12U et soft en outfield, ..

Quand sera-t-il inauguré ?

Aux alentours de 2023, et j’aimerais qu’à cette occasion, on puisse organiser un match de gala.

Sera-t-il un terrain 100% baseball ?
Il sera 100% baseball, clôturé et éclairé. Il faut que l’on puisse l’homologuer afin d’avoir la possibilité d’accueillir de grands événements nationaux (le challenge de France sur le terrain de Rouen et du Havre serait une aubaine pour le baseball Normand) .

Cela a-t-il été dur à obtenir ?

Oui et non. Oui, parce que le baseball est encore un sport très mal connu et que nous faisons face à des sports bien plus populaires comme le soccer et le rugby. Non, parce que quand  la section baseball a été recrée en 2012, au sein des Salamandres, grâce à la notoriété du foot us ainsi que des Cheers et le passé glorieux des Foxyboys , nous avons pu nous faire entendre plus facilement.

Qu’est ce qui a convaincu les élus de miser sur le baseball ? 

Il faudrait leurs demander, mais je pense que l’acharnement de Guillaume Marignan ( ancien coach de seniors Foot Us) qui a suivi le dossier depuis le début, mais aussi  le dévouement et l’enthousiasme  de Stevens Moreau (coach seniors), de Franck Wiltos (Responsable de la section jeune et coach technique),d’ Attilio Gonzales (coach 12 U) et du bureau des Salamandres ont certainement penché la balance de notre côté, vu notre passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *