Ebersohn, un sud africain à Rouen

| Publié par | Catégories : Baseball, Clubs, Compétition, Équipes, Fédé et Ligue, Infos Générales, Joueurs

Il a fait faire des cauchemars aux lanceurs français en octobre dernier. Les Bleus étaient en Afrique du sud pour une série de test matchs. Rowan Ebersohn a frappé 5 homeruns lors des sept matchs. « On ne savait plus quoi lui lancer », avait avoué le pitcher des Bleus et des Huskies Owen Ozanich. Des cauchemars qui pourraient bien revenir hanté quelques nuits car Rowan débarque à Rouen.

Bonjour Rowan, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Rowan Ebersohn, j’ai 22 ans et je vis à Johannesburg , en Afrique du sud. Je joue au baseball depuis que j’ai 7 ans dans mon club des Benoni Indians. J’ai été sélectionné pour représenter l’Afrique du sud à Sydney en Australie pour la World baseball classic qualifiers en 2016, j’ai participé à la U23 World cup à Mexico la même année et récemment à l’édition 2018 en Colombie. J’ai signé professionnel pour les Minnesota Twins en 2014.

Une belle expérience avec les Twins ?

Ma période au sein des Twins a été « amazing », incroyable ! J’ai énormément appris de détails sur le jeu et comment le jouer correctement. La quantité de connaissances que j’ai acquises grâce à mon séjour là-bas et au fait d’être avec des entraîneurs de classe mondiale ! C’était stupéfiant. Cela m’a définitivement aidé à devenir le joueur que je suis aujourd’hui.

Quel type de joueur es-tu ?

J’aimerais penser que je suis un joueur complet dans la frappe et en défense. J’ai un bras puissant du champ extérieur et je pense être une menace de puissance à la plaque.

Que connais-tu du baseball français ?

J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur le baseball français. Les équipes sont bonnes, la ligue est difficile et compétitive. Sans oublier le magnifique paysage dans lequel vous jouez chaque semaine.

Venir à Rouen n’était certainement pas prévu il y a quelques mois ?

Non, le déclic c’est évidemment la série de 7 matchs contre l’équipe de France. L’un de vos joueurs m’a contacté peu de temps après et m’a demandé si j’étais intéressé. On a discuté quelques semaines avec les dirigeants et il va sans dire que je ne pouvais pas refuser cette offre.

Dans cette série contre la France, vous avez fait mal à nos lanceurs…

Dans la série de 7 matchs contre la France, j’ai obtenu la plupart des RBI – 18, la plupart des HR – 5, j’ai été nommé MVP de la série avec une moyenne au bâton de .433… J’étais détendu et confiant pendant le tournoi. Je me sentais bien à la plaque, je me sentais en confiance avec mon swing et je voulais juste mettre la balle en jeu avec un contact. Le reste s’est enchainé.

« Je sais qu’il y a beaucoup de talents dans cette équipe. Il suffit de regarder le palmarès. Ils jouent bien au baseball et je suis très excité de rejoindre les gars. »

Que sais-tu de ton nouveau club ?

Je sais qu’il y a beaucoup de talents dans cette équipe. Il suffit de regarder le palmarès. Ils jouent bien au baseball et je suis très excité de rejoindre les gars.

Tu as eu d’autres contacts suite à tes perfs contre la France ? Oui, quelques clubs en France m’ont contacté pour me proposer de les rejoindre pour la saison.

Mais tu as choisi Rouen ?

Oui, j’ai choisi Rouen parce qu’ils ont été le premier club à prendre contact avec moi. La rencontre avec les joueurs de Rouen sélectionnés pour la tournée française en Afrique du sud a également eu un impact considérable sur ma décision de jouer pour le club. Ils sont un bon groupe de gars, très talentueux et on sent qu’ils s’entendent bien. Ca m’a tout de suite donné envie de les rejoindre. On va bien s’entendre, c’est certain.

Tu as joué Asie, aux USA, en Amérique du sud. Maintenant l’Europe…

Je suis très enthousiaste à l’idée de voyager en France et de faire l’expérience d’une nouvelle culture et d’une manière différente de jouer au baseball. J’adore faire ce que je fais, j’ai hâte de me lancer dans le championnat et j’espère contribuer de manière positive au succès de l’équipe pendant cette nouvelle saison.

Tu seras l’ambassadeur du baseball sud-africain…

Oui, autant que je sache, je suis le premier Sud-africain à jouer à Rouen et en France.

Et tu crois que des Huskies pourraient aller jouer chez toi également ?

Oh oui bien sûr, des joueurs pourraient certainement jouer en Afrique du Sud. Peut-être le début d’échanges !

Réactions

Ils ont joué avec l’équipe de France face à Rowan en Afrique du sud. Ils sont ravis de son arrivée.

Maxime Lefevre : C’est une très bonne nouvelle !! Pour avoir jouer contre lui en Afrique du Sud, vaut mieux l’avoir dans notre équipe que contre nous. J’ai rarement vu un joueur de son âge avec autant de power (puissance). Même David Gauthier a l’air un d’un lead off hitter à côté de lui (rires).
Ça va être un joueur clé dans notre alignement au bâton. En plus de ça, pour voir discuté avec lui, c’est un super mec !!

Owen Ozanich : Comme Max le dit, il devrait terminer dans les 5 meilleurs frappeurs (AVG/HR). Ca va ajouter beaucoup au lineup. Rowan, mais aussi Ariel (Soriano, autre recrue) sont des bons gars à avoir dans le dugout. Les deux vont bien protéger les frappeurs 1-2 dans le lineup et devrait poser des problèmes pour les lanceurs adverses.

David Gauthier :
Je suis très content qu’Ebersohn arrive à Rouen. De ce que j’ai vu en Afrique du Sud, c’est un frappeur puissant et intelligent qui s’adapte rapidement aux différents lancers. En plus, il est gaucher…. Ça sera un atout très important pour notre attaque. Je peux faire un copié-collé pour Soriano, c’est un super gars, il aime le baseball ça se voit. Il va également tirer l’équipe vers le haut. J’espère qu’il prendra facilement un rôle de leader dans le dugout (abri des joueurs).

Dylan Gleeson : Pour moi,Rowan et Ariel (Soriano), ce sont des 4 voire 5 tools players. C’est à dire qu’ils nous aideront dans tous les compartiments du jeu et vont fortifier un collectif déjà bien présent. J’ai hâte de pouvoir échanger et frapper des bombes avec eux. Le lineup s’annonce très très solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *