Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/vhosts/rouenbaseball76.com/httpdocs/wp-content/themes/solitudo/design/css/base.less) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/FilerWeb08/rouenbaseball76.com/:/etc/dnpanel/:/usr/lib64/php:/tmp:/var/www/html/dnpanel/:/dev/urandom) in /var/www/vhosts/FilerWeb08/rouenbaseball76.com/httpdocs/wp-content/themes/solitudo/ait-theme/@framework/libs/AitLess.inc on line 1840 Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/vhosts/rouenbaseball76.com/httpdocs/wp-content/themes/solitudo/design/css/base.less) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/FilerWeb08/rouenbaseball76.com/:/etc/dnpanel/:/usr/lib64/php:/tmp:/var/www/html/dnpanel/:/dev/urandom) in /var/www/vhosts/FilerWeb08/rouenbaseball76.com/httpdocs/wp-content/themes/solitudo/ait-theme/@framework/libs/AitLess.inc on line 1772 Notice: unserialize(): Error at offset 293889 of 294801 bytes in /var/www/vhosts/FilerWeb08/rouenbaseball76.com/httpdocs/wp-content/themes/solitudo/ait-theme/@framework/framework.min.php on line 1244 Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/vhosts/rouenbaseball76.com/httpdocs/wp-content/themes/solitudo/design/css/preloading.less) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/FilerWeb08/rouenbaseball76.com/:/etc/dnpanel/:/usr/lib64/php:/tmp:/var/www/html/dnpanel/:/dev/urandom) in /var/www/vhosts/FilerWeb08/rouenbaseball76.com/httpdocs/wp-content/themes/solitudo/ait-theme/@framework/libs/AitLess.inc on line 1840 Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/vhosts/rouenbaseball76.com/httpdocs/wp-content/themes/solitudo/design/css/preloading.less) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/FilerWeb08/rouenbaseball76.com/:/etc/dnpanel/:/usr/lib64/php:/tmp:/var/www/html/dnpanel/:/dev/urandom) in /var/www/vhosts/FilerWeb08/rouenbaseball76.com/httpdocs/wp-content/themes/solitudo/ait-theme/@framework/libs/AitLess.inc on line 1772 Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/vhosts/rouenbaseball76.com/httpdocs/wp-content/themes/solitudo/design/css/typography.less) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/FilerWeb08/rouenbaseball76.com/:/etc/dnpanel/:/usr/lib64/php:/tmp:/var/www/html/dnpanel/:/dev/urandom) in /var/www/vhosts/FilerWeb08/rouenbaseball76.com/httpdocs/wp-content/themes/solitudo/ait-theme/@framework/libs/AitLess.inc on line 1840 Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/var/www/vhosts/rouenbaseball76.com/httpdocs/wp-content/themes/solitudo/design/css/typography.less) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/FilerWeb08/rouenbaseball76.com/:/etc/dnpanel/:/usr/lib64/php:/tmp:/var/www/html/dnpanel/:/dev/urandom) in /var/www/vhosts/FilerWeb08/rouenbaseball76.com/httpdocs/wp-content/themes/solitudo/ait-theme/@framework/libs/AitLess.inc on line 1772

Connaissez-vous les Cougars ?

| Publié par | Catégories : Baseball, Clubs, Compétition, Équipes, Fédé et Ligue, Infos Générales

L’Histoire des Cougars

Les Cougars ont fêté cette année les 30 ans du club. A l’origine, Yannick Larvor et Christophe Hérard, deux anciens joueurs du PUC.  Les Cougars se signalent avec ses équipes de jeunes dès 1991 en étant vice-champions de France minime. En 2005, les jeunes réalisent un triplé historique en étant champions de France minimes, cadets et juniors.

L’équipe fanion évolue en Élite (D1) entre 1999 et 2002. Montigny retrouve l’Élite en 2009 après la gain du titre de champion de France de National 1 (D2) en 2008.  Pour la saison 2009, le club enregistre le retour de deux anciens joueurs : Nicolas Launay et Jean-Baptiste Couton. Les Cougars recrutent également l’international Anglais Jason Holowaty et deux universitaires américains : Derek Malikian et Chris Paterson. Septième sur huit à l’issue de la saison régulière, le club dispute les play-down et réussit à se maintenir en D1.

Lors de l’intersaison 2010, l’entraîneur Grégory Fages quitte ses fonctions. Il rejoint les Huskies de Rouen et est remplacé par Nicolas Launay. Le club recrute l’ancien international Alex Dovigo âgé de trente-cinq ans et l’Américain Justin Fry ancien joueur des Windy City ThunderBolts. Un seul joueur quitte l’effectif lors de cette intersaison : Maxime Lefèvre qui s’engage avec Rouen. La saison 2011, voit la nomination au poste d’entraîneur de l’ancien professionnel Arnaud Fau. À l’issue de la saison, le club est relégué en deuxième division avec un bilan de 2 victoires pour 34 défaites.

Les Cougars réussissent une très bonne saison 2016 en finissant 2e du championnat régulier et en remportant le titre de champion de France de la Division 2 marquant ainsi leur retour en Division 1 pour la saison 2017. Qualifiés pour les play offs, les Cougars sont éliminés en demi-finale par Rouen.

Le stade des Cougars

Le stade Jean Maréchal, situé en plein centre-ville, est certainement la plus belle enceinte de baseball en France. Le stade a été rénové en 2017 avec un synthétique tout neuf.

Le palmarès des Cougars

  • Champion de France D2 – 2016
  • Champion de France N1 (D2) : 1998, 2008
  • Champion de France N2 (D3) : 1996
  • Vice-champion de France N3 (D4) :1993, 1995

Les couleurs des Cougars

Montigny évoluent en vert, noir et blanc.

Le joueur emblématique des Cougars

Arnaud Fau a été le premier Français à signer pro au japon entre 1996 et 1998 dans l’équipe MikiHouse (industrial leagues). Il a aussi joué pour les Huskies de Rouen en 1992.

Les Cougars contre les Huskies

Dans la courte histoire des Rouen – Montigny, le match de 2002 pèse d’un poids particulier. Un mauvais souvenir pour les Huskies…En 2002, les Huskies remontent au plus haut niveau français. Ce sont les débuts de la génération dorée, les Piquet, Hagiwara, Marche, Ouin, Peron, et autres entourés de quelques grands anciens (Monnet, Roy), et de deux québécois haut de gamme, Sébastien Bougie et Patrice Plante. Dès la première journée, les rouennais font sensation en s’imposant deux fois chez les Barracudas de Montpellier, un authentique exploit. Ils enchaînent les victoires, contre Savigny, l’INSEP, Cherbourg, avant de se présenter à Montigny, une équipe plus que solide qui peut s’appuyer sur Hervieux, Lesfargues, Hérard, Dang Van ou le solide cogneur canadien Lacasse. Les Huskies semblent en contrôle du match, ils mènent 4-1 en 9è manche, Robin Roy n’a cédé que 2 hits et lancé 12 K avant de laisser Patrice Plante finir le travail. Mais les choses vont se compliquer, Launay commence par un double, il est retiré en tentative de vol de la 3, tout va bien. Mais un hit de Lesfargues et un BB à Hervieux permettent à Lacasse de se présenter au bâton en représentant le point égalisateur. Un home-run plus tard, et tout est à refaire, c’est 4-4.  Rien n’est marqué  en 10è manche (à l’époque, on ne mettait pas de coureurs sur les sentiers), même si  Rouen frappe 3 simples. Les Huskies repartent à l’assaut en 11ème, et Yann Monnet envoie Hagiwara marquer le 5è point.  Montigny ne se décourage pas.  Après un double de Launay et deux retraits, Lacasse reçoit un BBI, mais Christophe Hérard frappe un double pour provoquer l’égalité. BBI au 6è frappeur pour remplir les buts. Dang Van est au bâton, compte complet, et le tir de Plante est annoncé hors cible par l’arbitre, donnant la victoire aux Cougars.
Ce sera la seule défaite des Huskies en saison régulière cette saison. Ils finiront avec une fiche de 29-1, remporteront au passage leur 1er challenge de France, avant de s’incliner face à l’expérience de Savigny en demi-finale.

Après cette défaite de 2002, il faudra attendre 2018 pour voir Montigny s’imposer devant les Huskies. Dans les confrontations entre les deux équipes, Rouen mène 25 victoires à 3 (les Huskies n’ont jamais perdu à domicile contre Montigny) et a marqué 259 points

L’équipe des Cougars

4                            Juan Gabriel Carela                        Short-stop

27                          Bastien Dagneau                            Outfielder

7                            Gabriel do Carmo                           Catcher

14                          Clément Esteban                            Outfielder/Pitcher

6                            Maxence Esteban                           Second base/outfielder/Pitcher

90                          Robin Levigneron                           Third base/Outfielder/Pitcher

36                          Yorfrank Lopez                                Pitcher

17                          Rony Materano                               Outfielder/Catcher

1                            Dylan Mayeux                                 Short-stop

11                          Tom Mayeux                                    Catcher/Short-stop

26                          Maximim Monbeig                           Pitcher

—                            Jonathan Mottay                             Pitcher

39                          Yuto Nakagawa                               Third base

5                            Maxime Nutte                                 Catcher/Second base

99                          Guillaume Raphet                           First base/Outfielder/Pitcher

55                          Antoine Rault                                  Outfielder/Pitcher

50                          Nicolas Robinet                              Right field

18                          Simon Vicente                                First base/Third base

20                          Haywood Wise                               First base/Pitcher

Staff

Rodolphe Le Meur                         Head coach

Franck Lecarpentier                       Assistant coach

Dylan Mayeux                                Global trainer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *