Minh Vallon, bientôt de retour de Cleveland

| Publié par | Catégories : Baseball, Clubs, Joueurs

Bonjour Minh, comment se passe ton séjour aux USA ? 

\r\n

Je viens de passer mes exams finaux pour terminer mon semestre. J’ai eu une incroyable expérience ici, et j’espère qu’elle n’est pas terminée. Je profite un maximum avant de rentrer en France.

\r\n

Sur le plan baseball, comment ca va ?

\r\n

Ma saison vient de se finir, l’équipe première n’a pas réussi à se qualifier pour les play off. Il a manqué deux victoires. Mes entrainements sont terminés, je me suis bien entraîné et j’ai appris beaucoup grâce aux coachs et mes coéquipiers.

\r\n

Tu joues dans quel championnat ?

\r\n

L’équipe première est en NCAA 3ème division, étant rookie, j’ai eu le droit de m’entraîner avec l’équipe première et j’ai atteint le roster final (75 joueurs au départ). Mais l’équipe de baseball de Mount Union privilégie l’expérience, il n’y a aucun rookie dans l ‘équipe Une, donc j’ai fait mon séjour dans la deuxième équipe. On a la plupart du temps joué contre d’autres équipes réserves qui viennent d’Ohio, certaines étaient des équipes réserves de division 2 et de division 3.

\r\n

A quelle position joues-tu ?

\r\n

J’ai joué dans l’outfield et la plupart du temps champ gauche. A la frappe, j’étais dans le haut du line up. Je me suis entraîné au champ centre aussi.

\r\n

Tu es titulaire ?

\r\n

Je n’ai jamais commencé avec l’équipe première mais j’ai joué titulaire dans l’équipe réserve. J’ai encore 3 ans devant moi, et étant le deuxième joueur le plus jeune de toute l’équipe, j’espère progresser et revenir plus fort.

\r\n

As-tu le sentiment d’avoir progressé ?

\r\n

J’ai vraiment beaucoup appris du baseball américain, ils ont d’autres aspects du jeu qui sont vraiment intéressants. Sur le plan physique j’ai pas mal progressé, même si je n’ai pas eu le temps de devenir une masse. C’est surtout à la frappe que je pense que je me suis amélioré le plus.

\r\n

C’est dur ?

\r\n

Même si beaucoup de gens voient que ce n’est que la D3, la plupart des joueurs ont plus de 3 ans plus que moi, donc niveau physique je ne suis pas du même gabarit. Les meilleurs lanceurs touchaient 90 miles et les plus gros frappeurs avaient un certain niveau. Je me dis juste que j’ai du temps pour progresser et devenir meilleur. C’est sur que les entraînements aux débuts étaient assez physiques, mais les entraînements que j’avais à Rouen que ce soit avec les Huskies ou l’université étaient d’un très bon niveau aussi. On va dire que je n’étais pas à la traîne mais que je n’étais pas du tout le meilleur !

\r\n

Que te dit ton coach ?

\r\n

Mon Head coach m’a bien soutenu pour m’adapter au jeu de Mount. Il m’a dit des choses positives, j’ai eu aussi pas mal de feedback de mon hitting coach sur les vidéos de frappe et sur les techniques à améliorer. Après on reste une équipe a plus d’une cinquantaine de joueur, donc c’est il y a du monde et durant les entraînements on est autonome.

\r\n

Comment se déroulent tes journées ?

\r\n

Il y a beaucoup moins de cours aux USA, donc la plupart du temps j’allais à l’université de 8h jusqu’a midi et des fois jusqu’a 14h mais pas au delà. Mes entraînements commencent vers 16h jusqu’a 19h minimum, cela dépendait du programme. Je m’entraîne tous les jours de la semaine… C’est vrai que ca fait beaucoup ! Et j’ai des entraînements physiques tout les jours pendants l’hiver. Il y a beaucoup d’activités extra scolaire, je fais beaucoup de choses avec les autres étudiants car le campus bouge beaucoup.

\r\n

11128700_615748941894090_2665754259856030456_n

\r\n

Et ensuite, tu repas aux USA ?

\r\n

Je parle avec l’université de Mount, après c’est sûr que c’est un projet qui a été difficile à réaliser pour un semestre, mais je pense avoir fait bonne impression à la direction pour les années futures. Après je pourrai rester pour un full bachelor (diplôme américain) mais dans mon esprit je veux quelque chose en France d’abord.

\r\n

Quels sont tes projets ?

\r\n

Je rentre dans quelques jours, je vais d’abord rentrer et rester avec ma famille. Puis l’année universitaire en France est terminée mais je compte revenir m’installer à Rouen pour la saison de baseball. Je vais m’entraîner avec l’équipe et participer au championnat si possible. Pour l’année prochaine, je n’ai pas encore décidé, je pense continuer Staps pour la rentrée pour ma 3ème année et après je reste en contact avec quelques universités américaines dont Mount pour voir si je peux refaire une telle expérience.

\r\n

Comment trouves-tu le début de saison des Huskies ?

\r\n

Je suis régulièrement l’équipe. Je parle avec Sébastien Duchossoy, Guillaume Trousseau et Dylan Gleeson. Je vais aussi sur le site des Huskies pour lires les news, je vois que l’équipe est vraiment très forte. La cohésion du groupe marche vraiment bien en voyant le mixte de jeunes, d’étrangers et de plus expérimentés dans le line up. J’espère arriver en forme pour aider l’équipe.

\r\n

Merci à tous et à bientôt sur les terrains.