Recherche

Rothermundt : « Notre force a été notre esprit de groupe »

Boris Rothermundt, le Pitching coach de l’équipe de France Junior revient sur cette 3ème place. Le patron du Pôle France de Toulouse (et ancien joueur puis manager de Rouen) a aimé le visage présenté par ces jeunes joueurs.

(crédit Christophe Elise)

Boris, La France derrière l’Italie et la Hollande... C’est le tiercé logique de ces championnats d’Europe ?
Non, loin de là. Les tchèques, l’Espagne, l’Allemagne, la Russie avaient aussi de très bons joueurs. Nous aurions peut-être pu mieux faire si nous avions battu les tchèques et Italiens dans les matchs de poule. Mais quand on voit qu’avec des égalités de victoires-défaites, on s’en sort 2ème de la poule, on peut dire que cela a été très chaud. L’organisation, les scouts présents ainsi que certains coachs, nous ont dit que sur le terrain, on méritait vraiment cette troisième place. Notre force à l’Equipe de France junior a été notre esprit de groupe, notre forte détermination et notre envie de marquer les esprits des autres équipes. Cela a été le cas, nous avons conduit ce groupe à avoir un caractère dur sur le terrain, sans rien lâcher, du premier au dernier lancé, quelque soit l’adversaire. A cela, nous avons essayé d’y ajouter le plaisir de bien faire et l’encouragement positif. Notre préoccupation était surtout de trouver la manière d’infliger une grosse opposition à nos adversaires. Les joueurs managés par Gerardo Leroux ont répondu présent à nos attentes tout le long de la préparation et pendant le tournoi.

Les Juniors français sont en avance sur les tchèques, allemands ou espagnols ?
Je pense que notre filière de développement des joueurs a travers les clubs, CER et les Pôles France constitue une avance certaine sur les autres nations comme les espagnols. Malgré cela, nous avons encore des faiblesses sur certains compartiments du jeu lors de match à pression ce qui fut le cas pratiquement à chaque match que nous avons joué. En attaque, je sentais qu’aucun lanceur adverse ne leur faisait peur. Pourtant, je peux vous dire qu’il y avait de très bons lanceurs contre les français, en particulier contre l’Italie et les Tchèques.

On est meilleurs qu’eux dans quels domaines de jeu ?
Je ne peux pas dire où nous avons été meilleurs mais plutôt les domaines dans lesquels je pense nous avons fait la différence :
- stratégie défensive et offensive
- course sur base.
- connaissance du groupe (point fort/point faible de chacun et du groupe)
- gestion de groupe (confiance dans le staff présent, confiance du staff sur l’exécution de chacun des joueurs)
- Condition physique (bonne condition physique générale et bonne gestion de la récupération avec aucune blessure liée à la fatigue pendant le tournoi)

Qu’est ce qu’il a manqué pour faire encore mieux ?
L’expérience de jeu, moins d’erreurs défensives à des moments clefs du match, un peu plus de strikes pour certains lanceurs.

Quels sont les gros points de satisfaction ?
L’attaque est à mon sens un gros point de satisfaction. Elle aurait pu encore être mieux si le champ gauche tchèque nous avait pas fait deux magnifiques plongeons sur 2 gros line drive des bleus à 2 morts avec les bases pleines !!! Mais c’est cela le baseball, on a beau réussir son at bat, cela ne va pas dire que l’on va produire quelque chose pour l’équipe, car la défense en face peut nous jouer des tours !! Je peux vous dire que la chart des qualités d’at bat instauré en équipe de France junior a été très positive et que les .281 de moyenne que nous obtenons à la fin du tournoi, ne reflète pas la qualité des présences au bâton que les jeunes français ont eu. En tous les cas, cette attaque se retrouve tout de même la troisième meilleure attaque du tournoi. Je tiens à souligner aussi les 2 grosses performances offensives de Maxime Charlot et Guillaume Lafeuille durant ce tournoi.  
L’autre point de satisfaction a été le pitching staff. On avait de grosses faiblesses avant les matchs de préparation, tout le monde le savait. Le travail a payé à mon sens pour presque tous les lanceurs. Oui, les statistiques montrent que pour certains, la tâche était peut-être trop dure, mais je peux vous dire que je suis très fier de ce qu’ils ont apportés à cette équipe de France. Je suis certains qu’ils ont tout donné à 100%. Si un lanceur n’avait pas le succès escompté, un autre derrière allait faire le boulot pour lui. C’est là que l’on voit l’esprit de groupe et la complémentarité de chacun dans le groupe.

Félicitations aux 3 lanceurs (Morel, Becquey et Garcia) qui sortent avec 0 d’ERA sur un tournoi junior aussi relevé. Félicitations aussi à Warren Coopman pour son engagement en tant que lanceur en début de tournoi, puis joueur de champ, puis de nouveau lanceur. Ce n’est pas facile en terme de récupération, mais je pense que nous avons bien géré cela avec lui et le médical pour qu’il soit à 100% à chacune de ses apparitions sur le terrain. Bravo à eux pour leur engagement, leur préparation et leur détermination à bien faire. Pour moi personnellement, cela a été un réel plaisir de les voir performer aussi bien.

Quels sont les domaines à améliorer pour être champion d’Europe ?
A mon sens et sans vexer personne, je pense que plus de profondeur sur le banc pour les joueurs de position comme pour les lanceurs, Mais avec des "Si" on refait vite le monde ! Cette réflexion, nous l’aurons avec l’ensemble du staff et les cadres techniques de la FFBS pour essayer de continuer dans cette dynamique.

C’est une belle génération qui arrive ?
C’est une génération qui apprend encore beaucoup, mais qui comprends déjà aussi beaucoup de choses. Elle a bénéficié d’une bonne expérience de jeu à travers le groupe cadet, les expériences en pôle et les préparations juniors mis en place depuis 2 ans par Gerardo pour arriver à ce résultat. J’espère que les joueurs retiendront surtout l’atmosphère de préparation et l’enthousiasme pour la compétition que nous avons mis en place pour cette compétition. A eux de prendre la place de certains en montrant cet esprit qui fera plaisir à n’importe quel manager de n’importe quelle équipe !

Quels joueurs t’ont marqué ? Le groupe m’a beaucoup marqué. Que ce soit sur les joueurs, le staff (merci à Gerardo Leroux de m’avoir donné l’opportunité faire partie de ce groupe avec Ludovic Godard, Carlos Jiminian, Keino Perez, Rodolphe Le Meur Vincent Ferreira et Hakim sans oublier Fabien Morel et Olivier Faure, mais aussi toutes les personnes autour du groupe (Président, DTN), les supporters, parents, amis dans les tribunes qui font partie de ce groupe.

La France est qualifiée pour les Championnats du Monde. Irons-nous ? Les joueurs se sont qualifiés, ils le méritent. Je laisse les personnes compétentes pour gérer cela avec notre Ministère pour obtenir les ressources financières nécessaires à notre participation. 

Beaucoup de joueurs cadres seront trop âgés (ceux nés en 19912) pour jouer les Championnats du monde*... Comment vois-tu cela ?
Je trouve cela une super opportunité pour les 92/93/94 qui auront la chance de vivre cela. Je peux vous dire que le groupe France Junior 2009 a obtenu une médaille de bronze aux championnats d’Europe junior. Les médailles restent dans nos mémoires à vie, les participations à une compétition, pas forcément...
Les 91 ont vécu déjà des choses énormes et dans la logique des choses, ils vont continuer à vivre d’autres compétitions internationales de très haut niveau, j’en suis persuadé. En tous les cas, les juniors ont un programme pour 2010, et c’est déjà énorme pour préparer les prochains Championnats d’Europe 2011.

* Ne seront plus juniors en 2010 : Les lanceurs Quentin Becquey, Eloi Secleppe, Nelson Azizar, Edison Garcia, Thomas Gicquel, Pierre Franc de Ferriere, les infielders Guillaume Lafeuille, Maxime Lefevre, Thomas Medina, Maxime Charlot, les outfielders Yohann Bret, Quentin Gelineau.

L’Open de Rouen vous a bien aidé à vous préparer ?
Gerardo et moi avions trouvé cela une superbe opportunité de nous confronter à plus fort que nous avant une compétition majeure. Certains étaient plutôt réticents en pensant que cette équipe de France junior allait exploser avant la fin du tournoi. Et bien, non seulement, nous n’avons pas explosé, mais en plus nous avons tenu tête à des équipes de séniors ayant une qualité de jeu et une expérience incomparables à la notre.

Nous avons appris, à travers ce tournoi que rien n’était écrit d’avance et que quelque soit l’équipe en face, nous devions donner 100% de nos capacités sans perdre nos moyens. Cela nous a été très profitable pour le Championnat d’Europe au même titre que le tournoi d’Apeldoorm la semaine précédente, Je pense que la préparation proposée par le manager est longue mais nécessaire pour arriver aux objectifs que nous avions fixés pour le groupe.

Tu es allé à Tirrenia en Italie au camp MLB. Comment se comportent nos jeunes français* ? Qu’ont dit sur eux les scouts ?
Tout se passe très bien pour eux. Avec l’encadrement d’exception (Barry Larkin, Wally Joyner, Bret Mayne, John McLaren, Lee Smith, Bruce Hurst.....), c’est une opportunité unique pour eux de vivre cela. Les coachs sont très contents des français. Se sont les chouchous des coachs mais aussi des joueurs. J’espère aussi des scouts ! En tous les cas, les scouts, présents aussi à Bonn, me parlent beaucoup de ce fameux championnat d’Europe et de ce nouveau visage de l’EDF avec une force de caractère…

*5 français ont été retenus dans la sélection Europe et Afrique : Quentin Becquey (Rouen 76), Maxime Lefevre (Montigny), Joris Navarro et Andy paz (Toulouse) et Simon Vicente (Montpellier)



[20/08/2009]
|

Les articles précédents (Infos générales) :
21 mai 2012

Les Huskies partenaires d’"un maillot pour la Vie"

2 mai 2012

Challenge de France : le programme

20 avril 2012

Rouen/PUC : l’avis des adversaires

19 avril 2012

La Major league dans le quotidien "Le Monde"

10 avril 2012

27ème Tournoi International de Pineuilh : les 12U sur le Podium !!

4 avril 2012

Minimes ( 12U ) : direction Aquitaine

24 février 2012

Alexandre Roy, membre des Mariners de Seattle

22 février 2012

Alexandre Roy signe avec les Mariners de Seattle

12 février 2012

Pas d’hibernation pour les Huskies

30 janvier 2012

Le quotidien l’Equipe parle des Huskies

flèche de gauche
flèche de droite