Recherche

Christian Chénard de retour en France

L’ancien coach des Huskies de Rouen, le Canadien Christian Chenard, intègre le staff de l’équipe de France. Il sera à Rouen en juillet.


Christian Chenard va refouler la pelouse du terrain pierre-Rolland. L’information va faire plaisir aux Rouennais tant le Québécois a laissé de bons souvenirs de ses deux saisons passées à Rouen (2003 et 2004). Personne n’a oublié qu’il fut le premier coach rouennais sacré champion de France. C’était en 2003.

Sur le site fédéral (www.ffbsc.org), Fabien Proust, le manager des Bleus, annonce cette nouvelle.

Principaux extraits de l’interview :

FFBS : vous décidez de nous présenter Christian Chénard. Depuis quand vous connaissez vous ?
FP : Nous nous connaissons depuis 1996, soit 15 ans. Nous avons d’abord joué ensemble dans le championnat français avec Savigny sur Orge et sur 3 coupes d’Europe (champion coupe d’Europe B, une médaille de Bronze et une médaille d’argent coupe d’Europe A).
Ensuite Christian est reparti jouer au Canada en pro chez les Capitales. Il est revenu en France à Rouen en 2003 et 2004 pour prendre le coaching des Huskies avec lesquels il a été champion de France et Champion d’Europe. Christian et moi sommes de grands amis.

FFBS : et en tant qu’entraîneur, quel est son parcours ?
FP : Christian a été entraîneur-chef du centre d’entraînement régional à Rouen en 2003 et 2004. Puis il est rentré au Canada où il a été successivement :

 Entraîneur adjoint (lanceurs), Condors de Charlesbourg, Midget AAA, saison 2006 : champion de saison et séries

 Entraîneur-chef, Condors de Charlesbourg, Midget AAA, saison 2007 ; champion de saison et séries

 Coordonnateur des lanceurs, Monarques (Lévis) et Condors (Charlesbourg) Midget AAA, 2008

 Entraîneur adjoint/lanceurs des Diamants de Québec (LBEQ), 2008, 2009, 2010, 2011, championnat saison régulière 2010

 Certifié Technique 3 (baseball) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (Canada)

 Entraîneur-chef adjoint attitré aux lanceurs programme Sport Études Baseball et College St Lawrence (région de Québec) 2006 à aujourd’hui.

FFBS : Christian est donc le pitching coach de l’équipe de France Senior ?
FP : Oui et non…disons que Christian travaillera en priorité sur les lanceurs mais il fait surtout partie du coaching staff de l’équipe de France senior. Il ne sera pas le seul à cette position et je solliciterais aussi ses compétences sur d’autres parties du jeu. Mon souhait est de pouvoir étendre les compétences du coaching de l’équipe de France sur plusieurs individus.

Christian a une culture nord américaine du jeu, à laquelle je veux associer une culture Australienne et japonaise également. Le but n’est pas de réaliser un melting pot, mais bien de prendre pour les joueurs français ce qu’il y a de mieux chez chacun.

FFBS : quand verrons nous alors Christian avec l’équipe de France ?
FP : Christian n’a malheureusement pas pu se libérer pour le Prague Baseball Week (20 au 26 juin 2011 à Prague République Tchèque). Par contre, il m’accompagnera sur le challenge de France qui aura lieu sur Rouen et les Andelys du 14 au 17 juillet, et pour le tournoi international à Rouen contre les Espoirs et 2 sélections américaines du 18 au 22 juillet.

Ensuite, le programme pour 2012 avance à grand pas, et il rejoindra l’équipe sur des actions spécifiques.



[03/05/2011]
|

Les articles précédents (Joueurs) :
13 mai 2012

Lefevre, Rouen en attendant l’Arkansas

10 mai 2012

Alexandre Roy : "C’est le rêve"

27 avril 2012

Robin Roy "Nous avons fait le bon choix pour Alexandre"

17 avril 2012

Ozanich "Nous sommes plus forts qu’en 2011 !"

9 mars 2012

Luc et Boris au Japon

26 février 2012

Roy, père et fils

13 février 2012

Paquette, des Mariners de Seattle aux Huskies de Rouen

28 janvier 2012

Smith, un kangourou dans la meute des Huskies

30 décembre 2011

Recrue : Gleeson, deuxième génération

21 novembre 2011

Maxime Lefèvre, 1er Français en NCAA

flèche de gauche
flèche de droite